Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Elections

Elections locales

Les élections communales à Bruxelles

La loi spéciale de réformes institutionnelles du 13 juillet 2001 a transféré la compétence en matière d’organisation des élections communales de l’Autorité fédérale à la Région de Bruxelles-Capitale.

Tous les six ans, l’Administration Bruxelles Pouvoirs Locaux (BPL) organise les élections communales en lien étroit avec les communes.

A la différence des autres Régions, le vote électronique est généralisé à toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Les dernières élections communales ont eu lieu le 14 octobre 2018.

Vous pouvez consulter le site web relatif à ces élections ici, et le site des résultats ici.

Votre avis sur l'accessibilité des élections nous tient à coeur! Nous avons besoin de votre retour, pour pouvoir, dès mai 2019, continuer à améliorer votre expérience de vote. Nous vous invitons à répondre à nos questions en 3 minutes, sur notre sondage en ligne

La législation des élections de 2012 reste en grande partie inchangée, à l’exception de l’ordonnance du 12 juillet 2012 organisant le vote électronique pour les élections communales, laquelle a été modifiée par l’ordonnance du 20 juillet 2016 modifiant l’ordonnance du 12 juillet 2012 organisant le vote électronique pour les élections communales.

La modification la plus importante par rapport à 2012 concerne le nouveau système de vote électronique, utilisé en 2012 dans les communes de Saint-Gilles et Woluwe-Saint-Pierre, qui sera généralisé en 2018 dans toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Les prochaines élections communales auront lieu le 13 octobre 2024.

Pour toute l'information sur les élections communales de 2006, 2012 et 2018 dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez accéder aux sites web construits spécifiquement pour ces élections :



  

       

 Elections plus anciennes (avant 2006)


Le Collège juridictionnel compétent pour les élections communales

Le Collège juridictionnel, composé de neuf membres désignés par le Parlement bruxellois, est chargé de la validation des élections communales et du traitement du contentieux électoral.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement et ses missions
 

Les autres élections (régionales, fédérales, européennes)

En ce qui concerne les autres élections (Parlement régional, fédéral et européen), l'Etat fédéral reste seul compétent pour l'organisation.

Elections 2014 à Bruxelles

Localisation (sous forme de carte) des bureaux de vote

Localisation (version texte pour les malvoyants) des bureaux de vote